Avec l'AFEE, chaque action compte...

AFEE SENEGAL

AFEE entreprend des actions de développement à la base dans les domaines de l’éducation, de la santé publique, la nutrition, de la promotion de la femme. Ceci dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie aux couches vulnérables de la population, notamment, les femmes et les jeunes vivants en milieux péri-urbains ruraux.

AFEE dans son souci d’accompagner la santé des populations particulièrement celle des femmes et des enfants, a construit 2 Cases de Santé avec des salles d’accouchement pour les femmes. Elles sont situées dans les villages de Mbengane et de Gazelle dans la Commune de Patar Lia. 

Des séances de nutrition sont organisées chaque mois dans les cases de Santé au profit des enfants. Les repas sont préparés en tenant compte de valeurs nutritionnelles adéquates à la bonne croissance des enfants. AFEE y déroule aussi des programmes de vaccination et des séances de sensibilisation avec des thèmes liés à la santé maternelle et infantile, les mariages et grossesses précoces, la malnutrition, les maladies sexuellement transmissibles (MST/ VIH/ SIDA).

Nos domaines d'interventions

Santé & Nutrition

AFEE soucieux de la santé de la mère et de l’enfant, a construit et équipé deux cases de santé, avec des salles d’accouchement dans les villages de Mbengane et de Gazelle, commune de Patar lia. Ceci pour pallier aux risques liés aux accouchements qui se faisaient dans les arrières cours des maisons. Des séances de nutrition sont organisées périodiquement, deux fois par mois, au niveau des cases de santé et dans l’Espace des Tous petits de Ndeck, pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et infantile. Les repas sont préparés en tenant compte des valeurs nutritionnelles adéquates pour la bonne croissance des enfants. Pour chaque séance de nutrition, 250 enfants en moyenne bénéficient directement du programme de nutrition de AFEE. Des séances de nutrition et des programmes de vaccination se déroulent dans les cases de santé, où sont organisées des séances de sensibilisation avec des thèmes sur la santé maternelle et infantile, l’importance de la vaccination, les mariages et grossesses précoces, la malnutrition, les maladies sexuellement transmissibles (MST/VIH/SIDA) etc. Les Cases de santé ont offert des conditions favorables pour les femmes avec des accouchements sécurisés, suivis du repos dont elles besoin, après tant d’efforts pour donner la vie. Ainsi un suivi médical adéquat est assuré à la mère et au nouveau-né.

Education

Depuis toujours AFEE a fait de l’éducation son crédo, pour en faire un levier de développement. Elle œuvre constamment pour l’amélioration du système éducatif à travers l’appui et l’accompagnement, par la dotation des fournitures scolaires et la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires. AFEE octroie chaque année des fournitures scolaires à plus de 4500 élèves aux 31 écoles de ses zones d’interventions. Elle a construit trois Espaces des Tout- petits à (Ndeck, Somb et Keur Ndiouga) pour accroitre le développement cognitif des enfants, ce qui leur permettra une meilleure insertion au CI (Cour d’Initiation) et CP (Cour Préparatoire) de l’école élémentaire. AFEE compte aussi à son actif un Collège d’Enseignement (CEM) Moyen à SOMB. Ceci dans le but de rehausser le niveau scolaire des élèves, promouvoir l’Excellence afin d’arriver à un développement humain durable. Ces infrastructures scolaires sont d’une très grande importance, parce que désormais les élèves de la Commune ne sont plus orientés loin de leur terroir ce qui règle en grande partie le problème de la déperdition et de l’abandon scolaire. Lors de la remise des fournitures scolaires, les parents d’élèves et les élèves sont sensibilisés sur l’importance de l’extrait de naissance, la scolarité des enfants surtout des filles et leur maintien à l’école, la déperdition scolaire, les dangers auxquels sont confrontés les enfants de la rue etc. Il faut aussi noter que AFEE appuie certains élèves dans le besoin en prenant en charge leurs frais de scolarité.

nOS ACTIONS

ENVIRONNEMENT

L’assainissement étant une priorité de AFEE, elle a initié un vaste programme de latrinisation dans les villages où elle intervient. Pour une meilleure prise en charge de l’environnement et de la santé des populations, chaque famille est dotée d’une latrine a deux boxes. Ainsi plus de 400 latrines sont construites dans les 17 villages de la commune de Patar lia, dans le but d’améliorer l’hygiène, la propreté, restaurer ainsi l’environnement en éliminant la défécation à l’air libre. Les latrines contribuent à la sécurité des populations qui n’ont plus à faire des kilomètres pour aller faire leur besoin dans la brousse, qui n’est pas sans risque pendant l’hivernage avec les reptiles et les animaux sauvages. AFEE a mis en place des Comités de gestion qui s’occupent de la propreté des villages en organisant tous les mois des séances de « set sétal » ou programmes d’investissement humain. Ces mêmes comités sont chargés de contrôler l’entretien des latrines et assure le suivi. Les propriétaires des latrines mal entretenues sont contraints de payer des amendes, ce qui amènent les populations à bien s’occuper de leurs latrines.  

Latrines
+ 400
Villages
+ 17
Communes
+ 300
Groupements
+ 29
MMM
Séances d’octroi de crédit ndividuel aux femmes de AFEE
Séances d’octroi de crédit aux groupements de femmes encadrés par AFEE

Microfinance

Depuis 1997, AFEE a développé ses activités de crédit pour répondre à la forte demande des populations défavorisées. Les crédits (groupes, campagne, individuel) sont accordés avec un taux d’intérêt de 15%, et l’épargne est obligatoire pour tout prêt, visant à soutenir l’autonomisation des femmes. AFEE propose trois types de crédits :

Crédit aux groupements

AFEE attribue des crédits de 4 mois à des groupements de femmes, avec un taux d’intérêt de 15% par an. Le remboursement commence après un mois sans paiement, avec trois mois de remboursements. Les femmes épargnent une partie des remboursements, versée à l’association pour favoriser leur autofinancement futur.

Crédit individuel

AFEE accorde des crédits individuels aux femmes membres et aux groupements ayant une bonne capacité de remboursement et d’épargne. Ces crédits, avec un taux d’intérêt de 15% par an, peuvent durer jusqu’à 8 mois, et l’épargne reste obligatoire. Les bénéficiaires sont considérées comme des femmes entrepreneures.

Crédit de campagne / crédit saisonnier

AFEE accorde des crédits de soudure aux villageois (femmes et hommes) en juin, lorsque les récoltes sont épuisées. Ces crédits, avec un taux d’intérêt de 15% et une durée maximale de 8 mois, permettent de se nourrir sans recourir aux usuriers. L’épargne reste obligatoire.

Automatisation

AFEE aide 29 groupements de femmes à générer des revenus en soutenant la commercialisation de céréales locales via une unité à Londior (Gossas). L’organisation a également établi deux unités de transformation à Soum (Foundiougne) pour fruits, légumes et produits halieutiques, et une vingtaine de banques céréalières dans les régions de Fatick et Diourbel

Façade intérieure bâtiment de l’Unité de Transformation de Fruits et Légumes de Soum
Façade intérieure bâtiment de l’Unité de Transformation de Fruits et Légumes de Soum
Céréales de mil produites et commercialisées par les femmes encadrées par AFEE
Céréales de mil produites et commercialisées par les femmes encadrées par AFEE

Quelques-unes de nos réalisations

• La construction et l’équipement d’un Collège d’Enseignement Moyen secondaire à Somb dans la région de Fatick.
• La dotation annuelle de fournitures scolaires à plus de 3500 écoliers dans une trentaine d’écoles situées dans les régions de Fatick et de Diourbel.
• La régularisation à l’Etat civil d’environ 1670 personnes, particulièrement les enfants de 0 à 15 ans toujours dans la Commune de Patar Lia. ​
• La construction et l’équipement de deux Espaces des Tout-petits à Somb et à Keur Ndiouga dans la Commune de Patar Lia. Un troisième Espace est en cours de construction dans le village de Ndeck, Commune de Ndolndol​
• La construction de près de 400 latrines à deux boxes dans la Commune de Patar Lia.
• La mise en place d’une batteuse à mil, d’une décortiqueuse à mil et de 6 moulins à mil.
• La construction de 23 banques céréalières dans les communes de Patar Lia, de Soum, Ndolndol.
• La construction de trois Unités de Transformation dont une de céréales locales, une de fruits et légumes et une de produits halieutiques.
NOS PARTENAIRES

AFEE est une organisation non-gouvernementale
créée en juillet 1994 au Sénégal. Elle a obtenu son récépissé d’Association en Octobre 1994 et sa reconnaissance d’utilité publique en 2000. En 2003, AFEE est agréé comme ONG par les autorités sénégalaises.

contact

© MEMY CORPORATE 2024